Un choix difficile

Un choix difficile

Dès l'inscription à un serveur, chaque joueur se voit confronté à une question à laquelle il peut lui être difficile de répondre s'il ne possède pas un minimum d'expérience sur le jeu ou n'a pas étudié correctement les documentations existantes tant sur le forum du jeu que sur différents sites dédiés au jeu. Cette question n'est autre que celle du choix du peuple. Les habitués, pour ne pas dire les anciens, résument assez simplement ce choix en considérant que les joueurs offensifs doivent choisir les romains ou les germains, les joueurs défensifs n'importe quel peuple -chacun répondant à une problématique différente comme nous l'indiquons dans ce tutoriel- et plus globalement, les joueurs débutants ou ayant peu de temps -et pas d'argent à investir- les gaulois pour simplifier la gestion du compte.

Si cette vision est loin d'être fausse, elle repose cependant sur différents postulats très largement admis que les nouveaux venus ne saisaissent pas forcément. De plus, les plus attentifs savent qu'il existe dorénavant deux nouveaux peuples, les Huns et les Egyptiens, rendant caduques ces règles ancrées depuis maintenant des années. Nous allons donc ici essayer de guider les nouveaux venus et même les anciens qui voudraient appréhender les peuples récemment ajoutés sans savoir à tout étudier par eux-mêmes.

I) Les gaulois

Peuple le plus joué sur chaque serveur, il est le choix par défaut du jeu car très simple à jouer et axé sur la défense, permettant ainsi à n'importe quel joueur de s'en sortir relativement bien s'il daigne se renseigner un minimum sur les méthodes à appliquer pour ne pas être une cible facile pour les pilleurs. Ainsi, en combinant quelques phalanges, des cachettes dont la capacité est doublée par rapport à celles des autres peuples et enfin des pièges qui ont tendance à rendre fou les pilleurs, il est possible de démarrer un serveur sans avoir à surveiller en permanence son compte. En contre-partie, comme nous le démontrons au travers de l'analyse des troupes défensives et des troupes offensives, il s'agit d'un peuple globalement moyen en tout, donc qui n'excelle nul part.

De mon point de vue, ce peuple n'est à utiliser que par les joueurs débutants, les joueurs ayant vraiment très peu de temps à accorder au jeu ou enfin les joueurs avancés désirant se spécialiser au sein de leur alliance dans la réalisation massive de synchronisation défensives par le biais des cavaliers druides.

Ce dernier point est cependant à relativiser dans les serveurs de type Fire & Sand qui permettent aux défenses de se redéployer directement depuis la zone de projection, rendant la vitesse des cavaliers druides moins déterminantes au cours des opérations défensives.

II) Les Romains

Bâtisseurs par excellence, produisant l'unité défensive la plus puissante du jeu et les armées offensives fournissant le plus de force par point de consommation, les avantages du peuple romain ne sont pas négligeables. Malheureusement, l'excellence a un coût