Outils de support à l'organisation

Outils de support à l’organisation

Afin d’avoir une organisation solide et efficace, il convient d'utiliser des outils simples et pratiques permettant de gagner un temps important. Ceux-ci se séparent en différentes catégories, même si certains se retrouvent en réalité dans plusieurs d'entre-elles.

I - Outils de communication

A) Le Forum - (http://www.phpbb-fr.com/)

Le forum informatique est un espace de discussion où chacun peut intervenir.

Chez nous, le forum a notamment servi comme une base de donnée, regroupant l’intégralité de nos archives. Toutes nos informations étaient ainsi disponibles à tout moment. Lorsqu’un joueur avait un doute sur un sujet, il lui suffisait donc de se connecter au forum afin de rechercher rapidement réponse à sa question. Il contenait également toutes les informations militaires (préparatifs, comptes rendus, évolution du conflit, cartes stratégiques, etc). Afin de garantir l’efficacité du site, le « flood » était également prohibé et contrôlé par l’équipe du forum.

Le forum était organisé comme suit :

1- Zone de repos

  • Présentation des membres
  • Espace de divertissement

2- Zone de gestion

  • Informations & Directives
  • Bibliothèque (tutoriels & conseils)

3- Zone militaire

  • Tableau de bord défensif
  • Suivi des conflits en cours
  • Rapports de combat en période de paix
  • Gestion des artéfacts
  • Réservations de villages -sauf V2- & Absences

4- Zone des archives

L'ensemble des données des serveurs précédents y sont archivées.

B) Skype - (https://www.skype.com/fr/)

Skype représentait notre outil de communication le plus répandu permettant l’interaction entre les membres de la Team. Très rapide, cette plateforme était notamment utilisée dans les situations d’urgence lorsqu’une réaction rapide était nécessaire. Notre système Skype était organisé comme suit :

  • Conversation générale (tous les membres ont accès et peuvent discuter de n’importe quel sujet)
  • Conversation du Conseil (étaient présents les membres ayant des responsabilités)
  • Conversation de planification stratégique militaire (étaient présents les membres chargés de gérer notre force offensive)
  • Conversation de gestion défensive (étaient présents les membres chargés de gérer et de mettre en oeuvre notre système défensif)
  • Conversation chargée du recrutement (analyses des candidatures)

C) TeamSpeak - (https://www.teamspeak.com)

TeamSpeak était utilisé comme support pour nos réunions audios. Celles-ci se déroulaient exclusivement sur ce logiciel. Nous n’utilisions pas Skype étant donné ses faiblesses lorsqu’un nombre important de personnes étaient présentes en audio (baisse de la qualité, limitation numérique). L’accès à la chaîne TeamSpeak de la Team était contrôlé par un membre de l'alliance. Un serveur d’accès ainsi qu’un mot de passe spécifique était nécessaire afin d’accéder aux réunions, permettant d’éviter toute infiltration. Il était de toute façon impossible pour un joueur d'y accéder et d'y demeurer sans être connu des membres et les places étaient bien souvent trop restreintes pour permettre à tous les membres de venir.

II - Outils de gestion

A) Gettertools - (http://www.gettertools.com/fr/)

Très populaire, ce site est une référence. Il permettait de suivre l’évolution des troupes de chaque membres de la Team.

Le joueur devait simplement « copier » le code source de la page du jeu contenant la vue générale de ses forces ; ensuite il « collait » celui-ci dans la page appropriée du site et toutes les informations étaient enregistrées. C’est également via cette plateforme que nous préparions nos manoeuvres offensives, celle-ci contenant un outil intégré de planification militaire qui, même s'il présente de grosses lacunes, permet de gagner du temps.

Concernant la fréquence de mise à jour, contrairement à la plupart des alliances, nous demandions à nos membres une mise à jour systématique lorsque nos stratèges commençaient à élaborer leurs plans d’attaque mais n'imposions aucune mise à jour régulière le reste du temps. Une mise à jour était également demandée lorsqu'un joueur perdait une grande partie de ses forces. En somme nous désirions que les données soient à jour en cas d'opération ou de brutal changement.

L’accès au détail des forces offensives et défensives de la Team était réservé aux seuls responsables militaires. Néanmoins, sur simple demande, un joueur [A.S] pouvait obtenir des renseignements (cela contribuait notamment à la mise en concurrence entre membres).

B) Google documents - (https://www.google.com/intl/fr/docs/about/)

Véritable révolution à l’époque, cet outil fourni par Google permet des utilisations infinies. Une simple page d’un google document peut être transmise à n’importe qui en une fraction de seconde. Plusieurs personnes peuvent travailler sur le même document en temps réel sans complications grâce au système de sauvegardes automatiques continu.

Google docs permet également de contrôler les accès aux données, très pratique, notamment dans le cadre d'un jeu de stratégie. Nous pouvions ainsi créer des documents de type Word, Excel, Powerpoint ainsi que créer des graphiques en tout genre. Depuis, le google Doc est devenu une référence incontournable sur Travian, notamment pour son utilisation efficace et pratique de tout système défensif.

III - Outils divers

A) Puush - (http://puush.me/register)

Ce logiciel permettait la réalisation très rapide d’un screenshot et de son lien d’accès en quelques secondes. Pas indispensable mais très pratique afin de faire circuler de l’information rapidement, notamment en cas d’urgence.

B) Travian Reports - (http://travian-reports.net/fr/)

Ce site permet de convertir rapidement les rapports de combat. Sa fonction d’édition est également pratique lorsqu’il s’agit de cacher des informations (force de frappe, village de départ de l’attaquant, etc) pour une publication sur le forum officielle ou à des fins diplomatiques.

C) Kirilloid - (http://travian.kirilloid.ru/warsim2.php)

Un autre site, russe cette fois-ci. Il possède les plus puissants outils de calcul pour Travian. Il comporte plusieurs utilités, presque indispensables :

  • Simulation d’une attaque
  • Simulation d’une conquête
  • Calcul du coût/temps de production, à log terme, des unités militaires
  • Détails précis du coût et des gains de chaque bâtiment du jeu