Développer un village

Développer un village

Certains pourraient considérer ce tutoriel inutile voire même insultant. Pourtant, il s'agit ici de traiter l'un des problèmes majeurs amenant les joueurs débutant à prendre un retard très important sur les joueurs expérimentés malgré une présence suffisante dans de nombreux cas. Je dirais même que c'est là ce qui fait la différence entre les joueurs réellement expérimentés et ceux qui se contentent de jouer sans jamais chercher à améliorer leur jeu -et il y en a de nombreux-. Un joueur développant correctement un village peut très rapidement prendre une avance importante liée à un meilleur investissement de ses ressources et donc à un meilleur retour sur investissement tant au niveau production de ressources que de points de cultures.

Ici, nous verrons donc comment développer un village de sorte à le rendre rapidement utile à votre compte.

A noter qu'il s'agit ici de considérer un village standard possédant 6 champs de céréales, 4 camps de bûcherons, 4 carrières de terre et 4 mines de fer. De même, on considère ici que le village est exclusivement destiné à produire des ressources et non à entraîner des troupes. Cependant, la méthode est parfaitement applicable aux villages offensifs et défensifs. Il suffit, lorsque les étapes indiquées dans la liste sont réalisées, de monter au niveau maximum les structures nécessaires (caserne, écurie, atelier selon les cas).

Enfin, cette méthode, bien qu'applicable quelque soit la situation de votre compte dans le jeu ne peut pas être et ne doit pas être considérée comme une méthode optimale en tout temps. Il s'agit d'un compromis simple à retenir et à appliquer servant de base pour un joueur débutant ou de niveau intermédiaire (la très grande majorité des joueurs) mais qu'un joueur avancé saura adapter à sa propre situation de sorte à la rendre optimale non pas d'un point de vue théorique mais bien selon le déroulement de l'action dans le jeu.

1- L'ordre des constructions

Quelque soit le peuple que vous décidez d'adopter, l'ordre des constructions à réaliser est le même. La différence viendra de la capacité des romains à bâtir à la fois des champs et des structures dans le village, leur apportant un avantage très considérable à partir du troisième village -lorsque les ressources deviennent suffisantes pour pouvoir ordonner des constructions en permanence-. L'objectif premier de cette méthode est d'être simple à retenir après quelques essais, de permettre une  croissance régulière des champs permettant de rendre le village indépendant rapidement tout en se rapprochant de l'optimal théorique au niveau du ratio coût du bâtiment / apport de points de cultures.

  • Monter le dépôt niveau 1
  • Monter tous les champs niveau 3
  • Monter le dépôt niveau 3 et le silo niveau 2
  • Monter le bâtiment principal niveau 5
  • Monter la place de rassemblement niveau 1
  • Monter le marché niveau 1
  • Monter l'ambassade niveau 1
  • Monter la caserne niveau 3
  • Monter l'académie niveau 1
  • Monter les champs niveau 5
  • Alterner marché, ambassade et académie jusqu'au niveau 5
  • Monter la forge niveau 3
  • Monter l'écurie niveau 1
  • Monter le dépôt niveau 5 et le silo niveau 3
  • Monter la résidence niveau 1
  • Monter les champs niveau 7 (ainsi que le moulin niveau 1 lorsque les champs de céréales sont au niveau 6 et au niveau 2 lorsqu'ils sont à 7)
  • Alterner bâtiment principal, marché, académie et ambassade jusqu'à produire 300PC sur le village
  • Monter dépôt niveau 10 et silo niveau 8
  • Monter l'hôtel de ville niveau 1
  • Commencer les petites fêtes H24
  • Monter tous les champs à 8
  • Monter un champ de chaque ressource au niveau 10
  • Mettre niveau 3 la fonderie, la scierie et l'usine de poterie
  • Alterner bâtiment principal, marché, académie et ambassade jusqu'à produire 500PC sur le village
  • Monter tous les champs à 10
  • Terminer la fonderie, la scierie et l'usine de poterie
  • Terminer le moulin, monter la boulangerie niveau 3
  • Monter le bâtiment principal à 20
  • Monter le marché à 20
  • Monter l'écurie à 10
  • Monter le comptoir de commerce à 10
  • Terminer l'académie et l'ambassade
  • Monter l'hôtel de ville à 10

A noter un point essentiel concernant le bâtiment principal. Dès lors que vous quittez votre compte pour une période relativement longue (en heures), faites toujours en sorte que la durée durant laquelle votre village ne construira rien soit aussi petite que possible. En général lancer le bâtiment principal la nuit est très efficace et permet de l'avoir niveau 15 en quelques jours (ce qui ne respecte pas les étapes du dessus mais, encore une fois, le plan du dessus est un squelette qu'il vous faut adapter à votre situation).

Concernant les dépôts et silos, il s'agit d'un minimum à adapter selon votre présence également (de mon côté, en général, sur un nouveau village, je m'assure de pouvoir stocker au moins 12 heures de production de sorte à ne pas déborder en cas d'imprévu m'empêchant de me connecter).

2- Le cas des romains

Dans le cas où vous seriez romains, je vous conseille de monter en permanence la quadrio bâtiment principal, marché, ambassade et académie. Vous obtiendrez ainsi très rapidement les points de culture suffisants pour pouvoir faire de petites fêtes. Si votre compte ne produit pas assez, considérez les champs comme prioritaire sur les constructions et n'hésitez pas à laisser des ressources en attente plutôt que de les dépenser en bâtiments. N'oubliez pas que l'objectif d'un romain est de produire rapidement assez pour pouvoir bâtir en permenance sur tous les villages non terminés, il vous faut donc vous concentrez sur les champs durant quelques temps au moins sur les deux premiers villages.

3- Le cas des goldeurs

Si jamais vous êtes de ceux utilisant des pièces d'or pour développer rapidement de simples villages produisant des ressources, je vous conseille tout de même d'éviter de le faire sur les premiers pour ne pas vous retrouver à dépenser des ressources inutilement. Bien souvent, celà amène à réaliser des actions contre-productives. Par contre, dès lors que votre compte produira de façon importante, vers le quatrième village si vous avez une bonne capitale -on parle ici d'un 15C +100% au moins en général-, n'hésitez pas à utiliser une trentaine de pièces d'or par village afin de monter le bâtiment principal, le silo et le dépôt dès que vous colonisez un nouveau village afin d'accélérer de façon importante la vitesse de construction du village et de faciliter la gestion via des stocks plus importants.

En dehors de ces trois bâtiments, si vous êtes gaulois ou germains, vous pouvez utilisez des pièces d'or pour faire des bâtiments lorsque celà s'avère réellement nécessaire. Le mieux est alors de réserver une soirée durant laquelle vous enverrez toute votre production sur le dit village pour rapidement monter les bâtiments et ainsi pouvoir commencer les fêtes.

Enfin, pour les romains, économisez vos pièces d'or. 

Et si je veux dépenser un maximum de pièces d'or pour sauver Travian de la ruine ?

Si vous êtes dans une telle situation, je ne peux que vous conseiller de suivre les étapes de cette liste pour vos deux premiers villages ainsi que pour votre capitale (donc trois villages en tout) en vous adaptant bien sûr aux spécifités de cette dernière. Ensuite, dès lors que les ressources ne seront plus un problème sur votre compte, contentez-vous de monter aussi vite que possible dépôt, silo et champs (niveau 10 pour faire simple) sur chaque nouveau village pour passer ensuite aux bâtiments producteurs de points de culture (bâtiment principal, marché, ambassade et académie) afin de commencer les petites fêtes au plus vite. Selon la richesse de votre compte, vous pouvez également monter l'hôtel de ville directement au niveau 10 pour réaliser de grandes fêtes avant de monter les bâtiments producteurs de points de cultures. Je déconseille cependant cette dernière méthode à moins que vous ne soyez un joueur expérimenté et que votre compte soit déjà en position de remplir ses objectifs initiaux (formation d'au moins une armée offensive ou de X villages défensifs selon le stade d'avancée du serveur). Les grandes fêtes peuvent être une arme redoutable si elles sont gérées d'une main de maître mais se révèlent très souvent des destructrices de compte lorsque les débutants s'y frottent sans adapter leur compte.