Le compte défensif

Le compte défensif

Souvent considéré comme plus simple à maîtriser, le jeu défensif implique en réalité une complexité de gestion accrue face à un compte offensif reposant le plus souvent sur une présence et des pillages importants finançant deux ou trois villages offensifs tout-au-plus, souvent un seul sans pillage. L'objectif de ce tutoriel sera de vous convaincre de cet état de fait largement ignoré à la fois à cause de nombreux joueurs se réclamant défensifs alors qu'ils sont incapables de faire quoi que ce soit et également à cause de l'omniprésence de joueurs offensifs dont les actions sont les seules à ne pas être anonymes, voilant ainsi la réalité des défenses et de ceux qui les maîtrisent.

I) Qu'est-ce qu'un village défensif ?

Cette question pourrait sembler basique, malheureusement, de nombreux joueurs en sont encore à entraîner des troupes un peu partout sans vraiment savoir à quoi elles servent ni même se poser la question de l'utilisation future des dites troupes et du village d'où elles sont originaires. Pour commencer, si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous invite à lire le tutoriel d'analyse des unités défensives. Après sa lecture, vous devriez être à même de savoir quelles unités former sur un village défensif d'un peuple donné. Il ne reste plus alors qu'à donner quelques détails quant-aux structures à intégrer à un village défensif pour que vous soyez à même d'en construire de nombreux :

  • Caserne
  • Écurie pour les gaulois
  • Forge -à détruire une fois les troupes développées-
  • Place de tournoi
  • Atelier de siège -à ne pas développer dans la forge, juste former quelques béliers et catapultes afin de ralentir vos troupes si nécessaire pour des synchronisations défensives-

Ici, quelques informations sont nécessaires. Tout d'abord, au sujet de la place de tournoi, n'oubliez pas que vous êtes un joueur défensif, vous pillez sans doute peu voire pas et vous êtes amené à construire de nombreux villages dans lesquels les structures militaires ainis que les recherches à l'académie et dans les forges vous coûtent énormément, ne cherchez donc pas à avoir des places de tournoi niveau 20 sur chaque village. Au départ, ne pas en avoir du tout est normal, essayez d'en avoir des niveaux 10 pour le début des conflits intra-quadrant et -si vous avez peu de pertes et une bonne production- des niveaux 15 pour les inter-quadrants -principalement pour essayer de vite atteindre les frontières-.

Concernant l'atelier de siège, il n'est pas forcément nécessaire d'en avoir, tout dépend de l'utilisation qui est faite de vos troupes. Si vous envoyez la plupart du temps vos armées pour des fixes avant ouverture de conflit -en général si vous êtes romain ou germain-, inutile de vous encombrer avec l'atelier. De même, si vous êtes trop peu présent pour profiter de son effet ralentisseur, ne perdez pas de ressources avec.

II) Organisation du compte les premiers temps

En début de serveur, il ne vous servira à rien de chercher à former des troupes, vous pourrez sans mal vous défendre avec des cachettes, des héros si jamais un adversaire se veut insistant ou encore des pièges si vous jouez gaulois. Il vous faudra généralement commencer à former des troupes à partir du quatrième village. L'idée sera alors simple, n'en former que sur un village, avec une caserne au niveau 15 -quelque soit le peuple- afin de pouvoir apporter un soutien défensif suffisant à l'alliance. Comprenez bien que les défenses ne servent que lorsque l'alliance est attaquée. Or, à ce stade, les joueurs offensifs cherchent avant tout à éviter les pertes pour maximiser la rentabilité de leurs pillages, il sera donc rare de devoir aligner plusieurs milliers d'unités et, dans ce cas là, votre alliance aura juste à faire appel à plusieurs joueurs défensifs puisque des casernes niveau 15 permettent d'obtenir assez rapidement un bon nombre de troupes.

A partir du cinquième village, les choses s'accéléreront, il vous faudra ajouter un second village défensif si vous jouez romain ou germain et commencer l'écurie si vous êtes gaulois. Là encore, l'idée sera de faire un bâtiment niveau 15. Si vous vous demandez la raison de ce niveau, elle est toute simple, avec deux villages défensifs niveau 15 au lieu d'un à 20, vous investirez moins et vous obtiendrez plus de force défensive chaque jour. N'oubliez pas de monter également les forges sur les deux villages -encore une fois niveau 15-.