Leadership & Management

Leadership & Management

Vous avez toujours rêvé de diriger ? D’être à la tête d’un groupe ? Avoir les plus grandes responsabilités ? Influencer des centaines de personnes par une simple décision de votre part ? Travian offre cette opportunité. Vous avez la faculté de créer votre alliance, de recruter de nouveaux membres, d'organiser et de gérer l'ensemble puis de représenter diplomatiquement votre team. À terme, vous serez fatalement en conflit contre d'autres groupes. Place à la guerre, aux manipulations et aux manoeuvres stratégiques !Le schéma est alléchant et donne matière à satisfaire ses fantasmes, du moins théoriquement. En pratique, gérer une alliance sur Travian est une activité complexe nécessitant de manier avec subtilité de nombreux paramètres.

Beaucoup font le choix de se lancer du jour au lendemain dans la création d’une Team en imaginant qu’il est simple de diriger autant de joueurs. Travian est un jeu mais la gestion humaine est très similaire à ce qui existe dans la vie de tous les jours. J’ai géré [A.S] durant ces six longues années, en m’inspirant de nombreux livres traitant du Leadership. Tout comme celle que je vais vous présenter, veillez à bien comprendre qu’ils existent des méthodes par milliers qui peuvent toutes être efficaces en fonction des circonstances, du contexte ou de la personnalité du leader. Il existe notamment deux grandes écoles présentant d’un côté une méthode stricte et disciplinaire, et de l’autre une beaucoup plus souple, offrant plus de liberté aux personnels (joueurs ici). Deux citations trouvées dans “La semaine de quatre heures” de Timothy Ferriss (je le recommande vivement d’ailleurs) :

Malcom X : « Personne ne peut vous donner la liberté. Personne ne peut vous donner l’égalité, la justice, ni quoi que ce soit d’autre. Si vous êtes un homme, vous les prenez. »

Herb Kelleher : « Une entreprise est plus forte si elle est soudée par l’amour que par la peur… Faites passer les salariés en premier et ils seront heureux. »

Deux visions différentes, deux méthodes qui ont fait leurs preuves.

Voici la nôtre.

Sommaire