Un démarrage rapide

Un démarrage rapide

Bien souvent, les joueurs expérimentés dans un jeu aiment à créer une légende autour de leurs techniques de jeu afin de faire croire que leur niveau est difficillement atteignable et d'en faire ainsi déduire qu'ils sont exceptionnels. La réalité est que la plupart du temps il ne s'agit que de schémas à connaître et à répéter bêtement -schémas que ces joueurs ne découvrent que rarement d'eux-mêmes-. Or, s'il est vrai qu'il existe des schémas très complexes et/ou difficiles à reproduire dans certains jeux, Travian s'avère être grand public et aisément maîtrisable, il n'échappe donc pas à la règle des schémas simples. Rappelons-le, l'objectif au début d'un serveur et tout simplement de se dépêcher pour obtenir le second village -souvent le village le plus important car capitale future du compte-, il semble compliqué de faire plus simple comme énoncé. 

Concrètement, il n'existe pour ainsi dire qu'une façon de démarrer qui soit applicable par tous les peuples et tous les types de comptes -défensif ou offensif, joueur seul ou non, goldeur ou non, très actif ou moyennement-. C'est cette méthode que nous allons ici présenter. Certains la connaîtront sans doute déjà plus ou moins, d'autres auront déjà vu des tutoriaux expliquant quasiment la même chose avec quelques différences, tout cela est normal. De nombreux tutoriaux ont été réalisés dans diverses alliances, tous sont des dérivés les uns des autres pour la simple et bonne raison que le niveau de jeu atteint fait qu'une méthode à peu près optimale a été trouvée et qu'il n'est plus vraiment possible de la modifier.

I) La guerre nécessite trois choses, premièrement de l'argent, deuxièmement de l'argent et troisièmement de l'argent

Citation que l'on attribue à Louis XII alors qu'il s'apprêtait à marcher contre Milan, elle représente parfaitement la principale problématique des conflits réels tout en nous permettant d'aborder la question du financement du compte dans Travian. Si vous lisez ces lignes, c'est que vous êtes soit un joueur expérimenté soit un nouveau venu assez malin pour chercher des informations avant de foncer tête baissée dans le développement de son compte sans même savoir quel sera son prochain coup. Dans les deux cas, vous savez donc que les comptes les plus développés ne le sont pas par magie, ils demandent une forte présence d'un ou plusieurs joueurs et impliquent le plus souvent l'utilisation de pièces d'or pour optimiser le développement global.

Si donc vous espérez obtenir un compte qui soit parmi les plus efficaces, il vous faut faire en sorte de pouvoir le financer, pour ce faire vous avez le choix entre acheter directement des pièces d'or, le choix le plus simple -en termes de temps à accorder au jeu-, ou utiliser les enchères pour obtenir des pièces d'or indirectement. Ainsi, si vous n'achetez pas de pièces d'or, la première chose à faire est de vendre systématiquement tous les objets que votre héros peut être amené à trouver. En début de serveur, les objets partent très facilement pour plusieurs dizaines de milliers de pièces d'argent, ce qui représente très rapidement quelques centaines de pièces d'or et vous permet ainsi d'activer les options normalement payantes (club gold, travian plus et bonus de production de 25%).

Après avoir obtenu vos premières pièces d'argent, vous pouvez également observer le comportement des enchères afin d'acheter les objets lorsqu'ils valent peu et les revendre à des horaires auxquels ils partent pour de grosses sommes.

De votre capacité à financer votre compte dépendra la vitesse de votre développement et donc ce que vous apporterez à l'alliance.

Il est à noter que dans la réalité du jeu, ne pas avoir de pièces d'or est relativement impossible. Durant les premières semaines, le moindre onguent peut être vendu plusieurs centaines de pièces d'argent donc vous rapporter des pièces d'or. Il vous sera donc toujours possible de faire quelques NPC.

II) La patience est mère de toutes les vertus

Dans la version 4.4 du jeu, il ne sert à rien de vouloir se presser, d'attaquer les voisins, chose impossible durant 5 à 8 jours, de piller à tout va et d'espérer terroriser des voisins n'ayant cure de votre existence. En dehors de très rares exceptions impliquant nécessairement la présence de plusieurs joueurs sur un même compte, d'avoir opté pour le peuple germain et d'être localisé dans une zone pleine d'oasis, le meilleur moyen de se développer est d'améliorer les champs et les bâtiments durant quelques temps. De manière générale, pour vous assurer d'être parmi les premiers du serveur à obtenir un second village, il vous faut respecter les étapes suivantes :

  • Suivre les quêtes le premier jour
    • Faire le tutoriel (pour le héros, envoyer sur l'aventure la plus lointaine)
      • Une fois le héros de retour, lancer la seconde aventure, valider la quête "Prochaine aventure" puis, une fois le bâtiment principal niveau 3 -voir plus bas-, construire la caserne niveau 1, valider la quête, distribuer les points du héros, 3 en ressource, 1 en force -qu'importe le peuple- et valider la quête "Force"
      • Finir les 5 aventures
      • Construire le rempart
      • Envoyer le héros piller une oasis, le rappeler aussitôt
      • Construire la caserne au niveau 3
      • Construire l'académie au niveau 1
      • Construire la forge au niveau 1
    • Construire une cachette
    • Construire une mine de fer niveau 1
    • Voir les statistiques
    • Changer le nom du village
    • Une mine de fer, un camp de bûcheron, une carrière d'argile et un champ de céréales niveau 1
    • Silo de céréales niveau 1
    • Bâtiment principal niveau 2 et niveau 3
    • Consulter la carte
    • Lire le message
    • Construire une ambassade
    • Pièces d'or
    • Mine de fer niveau 1
    • Mine de fer niveau 1
    • Champ de céréales niveau 1
    • Champ de céréales niveau 1
    • Camp de bûcherons niveau 1
    • Bâtiment principal niveau 4 et niveau 5
    • Champ de céréales niveau 1
    • Camp de bûcherons niveau 1
    • Carrière d'argile niveau 1
    • Ferme de céréales niveau 1
    • Carrière d'argile niveau 1
    • Marché niveau 1
    • Transaction sur le marché, annuler aussitôt
    • Résidence niveau 1
    • Champ de céréales niveau 2
    • Champ de céréales niveau 2
    • Mine de fer niveau 2
    • Carrière d'argile niveau 2
    • Camp de bûcheron niveau 2
    • Dépôt de ressources niveau 3
    • Silo de céréales niveau 3
    • Champ de céréales niveau 2
    • Dépôt de ressources niveau 4, 5, 6 et 7
    • Points de culture
    • Rapport de voisinage
  • Monter les champs jusqu'au niveau 5, dès qu'un champ de céréales est niveau 5, construire le moulin niveau 1 puis niveau 2 avec la récompense du niveau 1
  • Monter la cachette au niveau 10
  • Remplir le village de cachettes niveau 3, c'est-à-dire 9 cachettes supplémentaires
  • Monter les champs jusqu'au niveau 6
  • Améliorer le bâtiment principal au niveau 11, le marché au niveau 8, l'académie au niveau 6 et l'ambassade au niveau 6
  • Monter les champs au niveau 7, l'objectif est d'obtenir, en considérant la production du héros, une production globale d'environ 2 000/h (bois, argile, fer et céréales cumulées)
  • Améliorer la résidence au niveau 10
  • Former les 3 colons
  • Si vous comptez coloniser assez loin, n'utilisez pas la récompense de la formation des 3 colons, gardez-là pour développer le second village 

Je gold et j'aime ça

Dans le cas où vous auriez des montagnes de pièces d'or à dépenser, tout du moins plusieurs centaines, vous pouvez optimiser votre départ en respectant un principe simple, toujours construire le champ qui possède le meilleur ratio coût / gain. Ce dernier se calcule simplement, le coût est bien sûr le montant de ressources à dépenser pour améliorer le champ d'un niveau et le gain correspond à la différence de production entre le niveau actuel et le suivant à laquelle on soustrait la consommation supplémentaire pour obtenir le gain global réel. 

Champs de céréales niveau 2
Camp de bûcherons niveau 2
Carrière d'argile niveau 2
Champs de céréales niveau 3
Camp de bûcherons niveau 3
Carrière d'argile niveau 3
Mine de fer niveau 2
Champs de céréales niveau 4
Mine de fer niveau 3
Camp de bûcherons niveau 4
1 Champs de céréales niveau 5
Moulin niveau 1
Champs de céréales niveau 5
Champs de céréales niveau 6
Carrière d'argile niveau 4
Carrière d'argile niveau 5
Camp de bûcherons niveau 5
Carrière d'argile niveau 6
Camp de bûcherons niveau 6
Mine de fer niveau 4
Mine de fer niveau 5
Mine de fer niveau 6
Champs de céréales niveau 7
Moulin niveau 2
Champs de céréales niveau 8
Moulin niveau 3
Camp de bûcherons niveau 7
Carrière d'argile niveau 7
Champs de céréales niveau 9
Mine de fer niveau 7
Camp de bûcherons niveau 8
Carrière d'argile niveau 8

De même, vous pouvez construire instantanément les constructions afin de gagner à chaque fois un peu de production (la production correspondant au temps de construction).

Enfin, afin d'encore gagner en production et donc en vitesse de développement, vous pouvez acheter une arme pour votre héros afin de ne pas avoir à lui mettre des points en force avant le niveau 5, la dite arme étant suffisante pour qu'il survive aux aventures. De la sorte vous gagnerez pour chaque point attribué aux ressources 6 * 4 * 1.25 * 24 ressources / jour soit 720 (au niveau 4, le héros rapporte ainsi 14 400 par jour). Il est également possible d'utiliser massivement des livres de sagesses, mais le coût peut rapidement être très élevé. Pensez à acheter une arme peu demandée au départ (armes de troupes défensives, qu'importe le peuple, seule la force nous intéresse ici).

J'ai trop d'argent, aidez-moi !

Si vous êtes deu ceux ne sachant pas quoi faire de leur argent, achetez un casque de gladiateur dès que vous le pourrez. En respectant les étapes citées plus haut et en ayant ce casque, vous serez dans les 10 premiers du serveur à obtenir un second village. 

À noter que si vous parvenez à l'obtenir avant l'étape consistant à construire des cachettes, sautez-là. Ne vous embâtez pas non plus à construire la totalité des niveaux d'ambassade, d'académie et de marché comme demandé. Calculez exactement le moment auquel vous pourrez sortir votre second village et adaptez votre comportement selon votre production.

J'ai un casque ! Mais je n'ai pas d'or...

Dilemne assez horrible en début de serveur. Lorsque l'on trouve un casque en aventure alors que l'on n'achète pas de pièces d'or, la question de le vendre ou non se pose toujours. Personnellement, si vous n'achetez réellement pas de pièces d'or et que vous avez respecté les étapes citées au dessus, je vous conseillerais de le vendre au plus tôt, vous seriez ainsi assuré de financer vos bonus de production +25% pour tout le serveur (pensez bien à mettre une centaine de jours d'avance pour ne pas être trop tenté de dépenser vos pièces d'or gagnées en constructions instantannées et autres NPC).

III) Un choix finalement assez simple

Une fois la question du financement réglée -que vous ayez donc ou non la possibilité d'utiliser des pièces d'or- et les étapes pour obtenir les colons complétées, la première question que vous devriez vous poser est de savoir quel type de village il vous faudrait coloniser. La réponse est évidente dans le cas où vous utilisez des pièces d'or, il vous faut tout simplement coloniser le village qui produira le plus de ressources, donc le céréalier ayant le meilleur bonus d'oasis possible que vous transformerez en bois, argile et fer selon vos besoins à l'aide du NPC.

Pour les autres, ceux n'utilisant pas de pièces d'or, la réponse n'est plus aussi évidente. Néanmoins, pour régler le problème, se poser une autre question est souvent la solution, "Quand l'alliance aura-t-elle besoin de mes troupes ?". En effet, étant là pour soutenir l'alliance, ce qui doit vous préoccuper en premier lieu est de savoir quand elle aura besoin de vous. De manière générale, actuellement, du moment que vous appartenez à une alliance importante, vous pouvez considérer que votre alliance n'aura pas besoin de troupes en nombre avant deux bons mois, parfois jusqu'aux artefacts même, tant parce que les adversaires craindront de vous attaquer que parce que votre alliance préfèrera attendre avant de déclencher les hostilités.

Partant de ce constat, il devient clair que vous avez le temps de vous développer et donc, potentiellement, de prendre un peu de retard à cause d'un céréalier ne pouvant être rapidement développé.

A noter que certains diront qu'il est mieux de prendre un 6C pour obtenir beaucoup de bois, argile et fer afin de pouvoir former plus de troupes sans NPC sur le long terme -un 15C avec des champs niveau 19 n'ayant aucune troupe à nourir a tendance à réclamer pas mal de NPC-. C'est là une chose vraie si vous n'utilisez pas de pièces d'or et que vous jouez seul dans votre coin. Si vous n'êtes pas seuls, lorsque la production de votre capitale sera trop élevée à cause d'importantes pertes, il y aura toujours un allié ayant besoin des dites céréales pour soulager son négatif le temps que vous reformiez vos troupes -ce qui est en général assez rapide si vous êtes un joueur défensif ou si vous appartenez à une alliance ayant des artefacts de formation et les affectant donc aux joueurs venant de perdre leur armée-. Il ne faut donc pas, encore une fois, considérer la question du second village d'un point de vue personnel mais bien au niveau de l'alliance et des possibilités futures (un céréalier implique bien plus de troupes pouvant être nourries donc la capacité d'entrer dans un conflit avec un net avantage sur l'adversaire).

Je ne golde pas et j'en suis fier

Si vous n'utilisez pas de pièces d'or, il vous faudra avoir à l'esprit qu'une fois votre second village obtenu votre seul et unique objectif sera de rapidement coloniser un troisième village pour vous sortir de cette situation quelque peu gênante de posséder un village ne produisant que des céréales dont vous ne pouvez rien faire. Tout d'abord, vous ne devrez développer aucun champ de céréales sur votre premier village, ceux du second étant plus rentables du fait de leur bas niveau, ensuite, il vous faudra tout simplement construire sur le second village des bâtiments fournissant des points de culture (bâtiment principal, académie, ambassade, marché...) tout en améliorant quelque peu ceux de votre premier village ainsi que vos champs. L'idée étant d'obtenir rapidement environ 450 PC par jour.

Normalement, vous devriez de la sorte pouvoir obtenir votre troisième village une dizaine de jours après le second, ce qui reviendra au même que pour les joueurs ne pillant pas mais utilisant des pièces d'or, vous aurez juste une production globale bien plus faible et aucune troupe.

J'ai quelques pièces et je ne sais pas quoi en faire

Dans le cas très probable où vous obtiendriez des pièces d'or grâce aux enchères, le mieux à faire est d'augmenter la capacité du silo de votre premier village, d'y importer les céréales produites sur le second village et de réaliser un NPC lorsque le silo est plein. En général, un NPC par jour est un maximum à ce stade. Il est donc plus que probable que vous puissiez, juste avec les enchères, améliorer votre céréalier durant quelques temps grâce aux NPC des céréales exportées sur le premier village.

IV) Compenser la distance

Bien souvent, afin de pouvoir coloniser un céréalier intéressant, vous serez amené à envoyer vos colons à plusieurs dizaines de cases. Dans une telle situation, le problème vient du fait que votre premier village possède un marché de niveau relativement faible et qu'il n'est pas forcément aisé de transférer les ressources de l'un à l'autre comme on le fait lorsque l'on possède un second village à quelques cases. Aussi, afin de compenser cette distance, l'astuce consiste à déployer le héros sur le second village pour qu'il y produise directement des ressources. Si vous utilisez du NPC je vous conseille d'ailleurs de ne pas faire le moindre envoie de ressources depuis votre premier village, laissez-le se développer pour rapidement pouvoir y faire des petites fêtes, le second se débrouillera très bien seul grâce à la production du héros.

De plus, dans cette situation, pensez-bien à faire de votre second village votre capitale directement afin que les aventures du héros apparaîssent à côté.

De même, ne prenez pas d'oasis avec votre premier village, le plus souvent cela amène de coûteux conflits de voisinage en plus de faire apparaître des aventures à des heures de route.