Chapitre 1 : serveur 1 v3.6 2010-2011

Chapitre 1 : serveur 1 v3.6 2010-2011

 

I - Mise en place

C’est ma véritable période d’initiation. Je change de pseudonyme, seules trois personnes de mon entourage m’accompagnent dans cette aventure. Je n’ai pas souhaité recruter pré-serveur afin de véritablement partir de zéro.

Durant les derniers mois, je me suis rapidement rendu compte que la plupart des joueurs étaient déjà formatés. Ils réfléchissaient tous de la même manière, avaient les mêmes méthodes et leurs stratégies de jeux étaient étrangement identiques.

Par conséquent, j’ai fait le choix de ne recruter que de véritables nouveaux joueurs. Mon objectif était de les former de A à Z. Mes critères étaient simples et sont d’ailleurs toujours restés les mêmes :

  • Avoir du temps de jeu
  • Vouloir s'impliquer pour un groupe
  • Ne pas avoir d'attachement avec une autre Team
  • Avoir une situation IRL stable (In Real Life, dans la vraie vie)

Si un joueur possédait l’ensemble des critères requis, il était de mon pouvoir de le former directement à mes méthodes et c’est ce que j’allais entreprendre.

Toutes les méthodes de recrutement que j’avais pu observer jusqu’alors consistaient en un processus respectant les étapes suivantes :

  • Vérifications des des pré-requis statistiques (compte de jeu très développé, fort taux de troupes)
  • Vérification de l'expérience du joueur
  • Soumission d'un questionnaire très détaillé mêlant technique de jeu poussée et questions à choix multiples afin de tester l’expérience tactique du candidat.
  • Soumission de la candidature au vote des membres, la majorité étant requise pour l'admission

Cette procédure ne me convenait pas. Travian est un jeu exigeant en temps et les relations internes me semblaient être un point crucial pour motiver les joueurs et les amener à s'améliorer puis à exceller. Or, cette méthode ne prenait pas du tout en compte l’aspect social du jeu et psychologique du joueur. Aussi, je décidai de développer une méthode de recrutement propre à [A.S] sur laquelle je reviendrai dans une autre partie.

Outre le recrutement, l’organigramme de l’alliance était prévu de la façon suivante :



Détails sur l'organigramme

Un forum est également créé avec de nombreux tutoriels et des informations générales. Celui-ci servira notamment de base de données pratique pour l’ensemble de la Team.

Tout est prêt, le serveur se lance.

II - Histoire du serveur

Manque de chance, le serveur s’avère d’un niveau relevé, des joueurs expérimentés sont omniprésents aux quatre coins du serveur. Dans notre secteur, nos adversaires directs viennent de remporter un serveur ; la concurrence s’annonce rude.

N'ayant aucun palmarès Team, le recrutement s’avère délicat mais notre groupe se forme.

Après quelques semaines, le bouche à oreille fonctionne et de bons joueurs me contactent, appréciant le projet et ma motivation pour accomplir celui-ci. L'alliance se développe bien et nous commençons à préparer l'intra-quadrant. Nous établissons un PNA (pacte de non-agression) avec une alliance de seconde zone pour s'attaquer à nos concurrents. Nos préparatifs sont bons et notre attaque est digne des japonais sur Pearl Harbor, la surprise est totale. Néanmoins, ceux-ci parviennent à négocier avec une autre Team et nous recevons une déclaration de guerre. N’ayant pas anticipé ce retournement de situation, nous décidons de renforcer nos frontières face à la nouvelle menace mais nous concentrons toute notre force offensive contre notre premier adversaire. Cette stratégie porte rapidement ses fruits et huit jours après l’attaque initiale, notre ennemi s’avoue vaincu et ses membres abandonnent. Durant ce temps, la Team nous ayant déclaré la guerre a perdu la majorité de ses forces offensives sur nos blocs défensifs. Le moral [A.S] est au sommet, j’en profite et nous déplaçons nos assauts contre eux. Ils ne résistent pas longtemps et s’avouent défaits à leur tour.

Un autre conflit prit place quelques semaines après et, une nouvelle fois, la guerre fut expéditive. La préparation et la discipline des membres eurent un effet dévastateur.

Du côté diplomatique, les discussions vont bon train avec les autres grandes alliances du serveur. Nous sommes assez éloignés et plus le serveur avance, plus les tensions et manipulations prennent place.

  • Le Sud-Est -SE- est contrôlé par notre Team, les [A.S]
  • Le Sud-Ouest -SO- est contrôlé par les Zaaab et leurs alliés
  • Le Nord-Est -NE- est contrôlé par les Dar et leurs alliés
  • Le Nord-Ouest -NO- est contrôlé par les OPTM & les Sim’s

Après de nombreuses réunions, [A.S] s’allie aux BAJA, une Team défensive (c’est-à-dire spécialisée dans la formation d’unités efficaces en position défensive).

Les Zaaab nous proposent une alliance intéressante comprenant les quadrants SO, SE et NE pour la 3e vague. L’objectif est d'annihiler le NO. Nous acceptons les conditions et les planifications commencent.

Nos troupes mettront près de 36 heures pour arriver sur nos cibles. Alors que ce n’était pas prévu, c’est durant le lancement de nos forces que nous apprenons que le SO a attaqué notre adversaire 24h plus tôt sur des cibles stratégiques permettant à ses membres de récupérer de précieux bonus (artéfacts). Très vite, l’ensemble du serveur apprend que des agents doubles à la solde du SO se trouvent au sein du NO.

Dès lors, le conflit prend une nouvelle tournure. Par vengeance, le NO décide de concentrer toutes ses forces contre le SO. De notre côté, nous décidons d’en profiter et nous enfonçons le clou afin d'affaiblir le NO autant que possible. Le NE suit le plan initial et attaque à son tour le NO. Ce secteur se retrouve très endommagé à l’issu des premières vagues d’attaques.

C'est alors qu'un nouveau tournant prend place lorsque nos sources nous apprennent que le SO cherche à convaincre les dirigeants du Nord de nous attaquer sous peu.

Entretenant de bonnes relations avec une alliance centrale, jusque là neutre, nous établissons très rapidement un pacte d’alliance militaire avec elle.

Une autre Team, neutre elle aussi, mais derrière nos positions, est approchée pour prendre part à l’assaut. Nous intervenons diplomatiquement et réussissons à obtenir un pacte de non-agression ainsi qu’une aide défensive.

Finalement, l’opération adverse se lance et c’est une opération colossale à laquelle nous devons faire face, des leurres sont envoyés de toute part et nos comptes sont submergés d’attaque (plus de 500 attaques pour certains joueurs répartis sur quelques minutes).

La défense est très délicate et nous subissons beaucoup de dégâts. Nos alliés sont contraints de rapidement nous abandonner et certains se retournent contre nous.

La situation devient ingérable et il nous faut trouver une solution. Avec les responsables [A.S], nous décidons de faire supprimer mon compte et d'accompagner cet évènement d’un communiqué officiel annonçant mon retrait du jeu. Celui-ci est porté sur l’émotionnel afin que le doute quant-à un subterfuge ne puisse subsister.

Ainsi, je disparais officiellement du jeu tout en me retrouvant en réalité sur un autre compte de la Team.

L’effet recherché est immédiatement obtenu, les attaques contre [A.S] s’estompent suite à la ma disparition...

La stratégie fonctionnant, nous faisons profil bas. Afin de remporter le serveur nous arrêtons toute communication publique, nous tentons de paraître perdus. En interne, l’ordre est donné de produire en continu des troupes défensives pour défendre notre merveille.

La course finale pour la construction de la merveille est effrénée et la fin est magistrale. Les 4 grandes alliances du serveur se retrouvent au coude à coude et les derniers assauts sont tous lancés au dernier moment. Chaque entité a tenté de manipuler l’autre durant des semaines, personne ne sait vraiment à quoi s’attendre.

Finalement, nos adversaires ont largement sous-estimé notre capacité défensive et notre merveille ne subit que peu de dégâts. Les autres sont partiellement détruites et nous filons vers la victoire.

A noter, que seul une partie de nos alliés initiaux nous sont restés fidèles jusqu’au bout, en l'occurrence, la Team Baja.

Ce serveur d’initiation a connu énormément de chamboulement, la lutte stratégique fût omniprésente mais c’est avec une grande satisfaction que nous remportons le serveur haut la main.

Statistiquement, nous terminons comme la plus évoluée et la puissante alliance offensive. Nous terminons en seconde position défensive.

La préparation pour le prochain serveur commence alors.


Chapitre 2 : serveur 2 v4.0 2011-2012