Chapitre 7 : serveur Codex Victoria v4.5 2019-2020

Chapitre 7 : serveur Codex Victoria v4.5 2019-2020

I - Mise en place

L'avénement des serveurs spéciaux et leurs spécificités ont été les raisons pour lesquelles la Team [A.S] est revenue.

Nous avions arrêté Travian en Janvier 2016 suite au manque d'objectifs et de challenges intéressants à jouer après toutes les performances réalisées. Il était temps d'arrêter avant de faire le serveur de trop.

En septembre 2018, en venant passer le bonjour à tous, les amis me parlent de leur participation au serveur spécial et je me joins à eux en cours de serveur pour les aider et découvrir ce que c'est. J'ai rapidement accroché et je me suis pris au jeu. Presque aussitôt, on me parle du retour d'[A.S] et l'idée de relancer la Team sur ce type de serveur commence à prendre de l'ampleur.

Les rumeurs vont bon train et même si ce n'était pas encore officiel, dès octobre 2018, des joueurs postulent pour le retour d'[A.S] en... septembre 2019.

J'officialise la chose en janvier, les anciens sont contactés et les candidatures affluent. Les préparatifs commencent pendant que nous tirons notre épingle du jeu IG avec LSH et parvenons à remporter le serveur spécial Path to Pandora 2018/2019.

C'est véritablement en Avril que la majorité du travail de préparation a lieu avec notamment une mise à jour intégrale de tous nos tutoriels et de nos documents de gestion. L'ensemble est revu de A à Z. En effet, il faut s'adapter aux spécificités du serveur qui changent énormément de choses. C'est un travail conséquent.

Le recrutement démarre véritablement fin mai. Il faut malheureusement faire des choix et de nombreux joueurs se voient refuser l'accès à la dernière phase du recrutement. Les derniers sélectionnés nous prennent pour des fous (ou des génies selon les cas) avec nos questions puis le briefing mais nous parvenons à trouver des joueurs qui correspondent à nos critières. À noter que pratiquement toutes les recrues choisies étaient parrainées.

Le 24 juillet, nous annonçons publiquement notre retour via ce magnifique RP : Ici. Beaucoup de monde était déjà plus ou moins au courant.

À noter qu'il y a une nouvelle vague de postulants à ce moment-là, d'autres nous annoncent leur volonté de venir nous affronter, qu'ils viendront spécialement pour nous poutrer, qu'ils viendront juste pour le start parce que c'est notre point faible, que nous sommes surcôtés, etc, etc. Le représentant turc m'annonce que l'alliance vainqueur du serveur spécial turc de l'année précédente vient, tout ça promet. À noter que la coalition italienne devait venir mais a préféré se rendre sur le serveur hispanique qui lui avait vendu du "rêve". Au final, des aveux même du leader italien, il aurait préféré rester sur le choix initial et venir jouer en France.

Le serveur démarrera le 16 septembre mais c'est dès fin juillet que les joueurs ont leurs premières consignes afin d'effectuer plusieurs types de starts sur la version beta du Codex Victoria. Les joueurs réalisent ceux-ci, certains en goldant comme en situation réelle et après, littéralement, des centaines de différents tests, nous sortons deux starts différents qui permettent de sortir son quatrième village avant la fin de la protection débutant, sans pillage. On demande alors aux joueurs de s'entrainer dessus en répétant leurs gammes encore et encore afin d'être prêt le jour J.

Mi août, nous organisons une réunion audio et nous nous retrouvons à pratiquement 50 joueurs réunis en plein milieu des vacances, un mois avant le start, à discuter de l'organisation interne et du start à venir. Fascinant.

Fin des derniers recrutements et nous nous lançons.

Effectifs :

  • 88 joueurs
  • 58 comptes principaux
  • 30 comptes duals

II - Histoire du serveur

L'objectif d'implantation de base était d'envoyer 2/3 de l'alliance au sud-ouest et 1/3 de bourrins au sud-est. Les consignes, à quelques exceptions près sont respectées.

Pratiquement l'intégralité des joueurs effectuent l'exact même start et nous parvenons l'exploit de sortir les 32 premiers v4 du serveur (Rox&Rouky, premier v4 non [A.S] !). À noter que Lhemi a effectué la sortie v4 la plus rapide tous serveurs Codex Victoria confondus, mondiaux compris, malgré 21.3 cases de distance. La Team [A.S] a eu les 8 sorties de villages les plus rapides dans le monde. À noter (pour les sceptiques) qu'aucune troupe n'a été créé pour piller (pas de pillage oasis) et que le push était impossible du fait de la protection débutant.

Les comptes duals devaient également rusher la sortie du V4 sans forcément golder dessus puis coloniser proche de la capitale du compte principal attitré aussi rapidement que possible. Ensuite, il fallait développer le village et se faire priser assez rapidement afin de démarrer le troupage intensif. Le delete était synchronisé à la prise afin de faire en sorte que le propriétaire du compte dual puisse accéder au compte principal le plus rapidement possible. À ce niveau là, tout a très bien fonctionné.

Malgré toute la préparation, nous n'avions pas anticipé le fait que les alliances allaient envoyer des invitations à tout le monde. À la base, nous comptions créer plusieurs alliances à l'est afin de dissimuler la présence [A.S] dans le secteur, mais quasiment tout le monde a obtenu des invitations sans rien demander, voire même parfois sans même un message de recrutement. Tout le secteur est s'est retrouvé éparpillé dans toutes les alliances du coin et il a fallu faire une réunion audio et un vote afin de s'adapter. Loin de faire l'unanimité, j'ai pris la décision de faire rentrer tout le monde directement chez [A.S] (sauf exceptions vis-à-vis de la position de leurs 15c) étant donné l'avance énorme que nous avions pris dès le start via la colonisation de tous les céréaliers importants du Sud ainsi que de ceux aux frontières Nord Ouest et Nord Est.

S'en est suivie la phase 2 du serveur où tout le monde s'est mis à nous attaquer de partout. Tout le monde l'a oublié mais [A.S] a énormément subi en début de serveur (jusqu'à avoir 6 fois plus de points défensifs que la seconde meilleure alliance défensive à l'époque) étant donné que nous étions éparpillés sur toute la carte et sur tous les quadrants, que certains de nos adversaires avaient opté pour des stratégies aggressives en rushant les catapultes sans prise en compte d'une vision à long terme, que certains étaient uniquement là pour nous poutrer, que beaucoup de monde donnait tout ce qu'il pouvait au start contre nous avant qu'il ne soit trop tard, etc.

Néanmoins, grâce à la solidarité de chacun, nous sommes parvenus à contenir les assauts sans subir de dégâts importants. Des villages d'implantation prisés, quelques bâtiments et champs rasés mais aucune capitale perdue tandis que chaque crash de l'adversaire équivalait presque à un delete de sa part (-> trop de retard dans le développement).

Suite à ça, et assez rapidement, nous avons éliminé et rasé méthodiquement beaucoup de monde, notamment des tops pilleurs du serveur, tout en développant nos comptes tranquillement.

Dès la fin du mois de novembre, [A.S] était déjà loin devant statistiquement parlant et le rouleau compresseur était lancé. Nous avons rasé et prisé tous les adversaires présents dans nos secteurs proches sans réelle nécessité d'engager l'intégralité de la Team sur une même cible, chaque groupe tapant et défendant dans ses secteurs.

Selon nos informations, nos adversaires ont tenté à de nombreuses reprises de s'organiser en coalition mais ils n'y sont jamais parvenus. Chaque camp a ses justifications. J'avoue ne pas m'être intéressé du tout cette année à ce qu'il se passait ailleurs. Chacun pourra s'expliquer, mais, de ce que j'ai lu, j'en déduis qu'ils n'ont pas réussi à mettre de côté leurs intérêts personnels pour s'unir et faire tomber [A.S].

En janvier, nous réunissons tout le monde en audio pour décider d'un nouvel objectif. Nous décidons de prendre Sparta ainsi que de tenter de détruire GDP, alors 2e à la course aux points et qui n'avait pas vraiment été mis à contribution jusque là étant donné ses positions. Ayant subi que très peu de pertes jusque là, nous décidons de frapper fort. Deux objectifs : faire redescendre l'ego des joueurs, qui montraient des signes d'invincibilité, et potentiellement faire remonter le moral et les chances de l'adversaire afin de faire perdurer l'intensité et le rythme du serveur.

Pendant que ces opérations étaient lancées, il a tout de même fallu s'occuper des autres qui ne lâchaient pas forcément le morceau.

Quelques temps après le début du lancement de l'opération, Sparta était capturée et, malgré une contre opération de colonisation, nous repoussons l'adversaire et obtenons la région à 100%. Quant-aux GDP, ils décideront d'organiser un delete collectif. Objectifs du mois de janvier atteints.

La fin de serveur se déroule tranquillement avec des adversaires qui ne lâchent rien et qui permettent d'entretenir le rythme et les statistiques militaires de manière assez folle.

Au final, c'est une très belle victoire pour la Team [A.S].

[A.S] détient désormais le record mondial de population sur serveur classique (1.752.832 - 60 membres - 260 jours) et sur serveur spécial (1.380.855 - 55 membres - 178 jours).

À noter que le top 4 des meilleurs scores mondiaux de population sur serveurs spéciaux sont tous détenus par des alliances françaises.

À titre comparatif, je vous mets les statistiques des deux autres serveurs spéciaux qui ont généré les meilleures statistiques :

Serveur français : 4.732 inscriptions

Sur le .com alias le serveur international : 11.196 inscriptions

  • 1ère alliance au classement population : 1.109.915 (60 comptes)
  • 1ère alliance au classement offensif : 14.962.507 (60 comptes)
  • 1ère alliance au classement défensif : 11.194.543 (58 comptes)

Serveur hispanique : 8.700 inscriptions

  • 1ère alliance au classement population : 1.076.467 (59 comptes)
  • 1ère alliance au classement offensif : 10.415.473 (60 comptes)
  • 1ère alliance au classement défensif : 7.794.577 (60 comptes)

Serveur russe (parce que tout le monde le vend toujours du rêve) : 7.200 inscriptions

  • 1ère alliance au classement population : 761.215 (59 comptes)
  • Pas d'informations sur les performances militaires.

Un remerciement à l'ensemble du groupe [A.S] pour leur investissement et leur temps, chaque année ils sont là et répondent aux attentes malgré la pression et les critiques. Merci pour votre confiance et votre constante implication. Vous faîtes la force du groupe, vous possédez toutes les qualités requises pour être d'excellents joueurs de Travian sur la durée et c'est ça qui vous démarque. Soyez fiers !!

Aux membres du HC qui ont abattu un travail considérable avec une réelle abnégation à souligner. C'est vous qui permettez de faire vivre la Team à travers votre sacrifice et votre travail pour autrui. Mille merci <3

Enfin, merci à l'ensemble des joueurs du Codex Victoria qui ont animé ce serveur qui restera comme l'un des plus actifs et animé de l'année, avec, notamment, le plus grand nombre de joueurs sur serveur français de l'année. Dommage que les innombrables delete montrent le contraire en cette fin de serveur même si on y est forcément pour beaucoup avec notre politique d'extermination.

À noter que nous avons seulement perdu trois comptes en cours de route :

  • Agesilas, alors top 3 du serveur. Perte de motivation après les fêtes de fin d'année. La légende (ou pas) raconte qu'ils ont oublié d'annuler le delete !
  • Bobounet, un ancien, qui a tenu deux jours avant de devenir inactif.
  • Eliador, exclu pour bot en tout début de serveur malgré avoir toujours nié et avoir été l'un des derniers de la Team à sortir son v4.

+ bonus avec Peer (compte néanmoins repris) qui a subi ce qu'on appelle le mariage. Il a débarqué sur le serveur sans savoir que nous étions là, de belles retrouvailles.

Sur ce, suite de l'aventure [A.S] dans quelques mois. Nous ne dirons pas où étant donné que malgré les volontés populaires d'actions et de challenge de la communauté ; même en sachant des mois à l'avance qu'[A.S] vient sur un serveur, les alliances boycottent celui où nous sommes ou deletent quand elles voient que nous sommes là (notre dernier serveur classique). À titre illustratif, ce qui m'a été le plus reproché par les joueurs cette année est d'avoir annoncé notre arrivée à tout le monde bien avant le start. Coincidence ou pas ? Compliqué à prouver mais les faits sont là : la plupart des alliances râlent quant au manque de challenge mais quand [A.S] revient sur un nouveau type de serveur (nouveauté où il faut savoir s'adapter), personne ne vient. Je pensais sincèrement que ça allait attirer beaucoup d'alliances, je me suis trompé. À noter également que le serveur spécial français, malgré ses 5.000 inscriptions, est l'un des serveurs spéciaux qui a subi l'une des plus forte décroissance en terme d'inscriptions dans le monde ; tandis que les inscriptions sur serveurs classiques français sont restées stables... Encore une fois, est-ce une coïncidence ? À chacun d'en faire son opinion.